FAQ

Profamille est un programme de psycho-éducation à destination des familles de proches souffrant de schizophrénie. Le projet ProFamille est soutenu et structuré par la Fondation Pierre Deniker. Se déroulant sur deux ans, il permet d'accompagner les aidants familiaux en leur donnant les clés pour mieux comprendre la maladie, mieux comprendre leur proche et mieux les accompagner. C’est actuellement le programme de psychoéducation le plus utilisé dans le monde francophone et le seul qui ait fait l’objet d’évaluations.  Le programme Profamille a démontré une efficacité en réduisant les réhospitalisations des malades, en améliorant leur accès à l’emploi et en améliorant la qualité de vie et la santé des familles. En 2018, il compte au total 70 équipes dans les pays francophones dont 65 en France.  

Un programme de psychoéducation est un programme de formation d'un type particulier, destiné à un groupe de personnes confrontées à la maladie psychologique ou psychiatrique d'un proche. Il repose sur la combinaison de deux principes :

  • Une information concernant la maladie et sa prise en charge.
  • Un apprentissage de techniques pour mieux faire face (gestion du stress, renforcement des habiletés de communication, entraînement à la résolution de problèmes).
Ce n'est pas un groupe de parole, où les participants vont surtout acquérir des connaissances sur la maladie et des savoir-faire. Bien sûr, à cette occasion ils échangent aussi des points de vue et des expériences mais ces échanges ne sont pas le but premier du groupe. C'est n'est pas un groupe thérapeutique. Les participants ne viennent pas parce qu'ils sont malades, mais parce qu'ils affrontent une situation difficile (la maladie de leur proche) pour laquelle ils cherchent comment mieux y faire face. Ce n'est pas une simple formation théorique. Il ne s'agit pas seulement d'acquérir quelques connaissances sur la schizophrénie, mais aussi d'apprendre des savoir-faire et de les expérimenter.  

Les animateurs peuvent être des professionnels de santé mentale (psychiatre, psychologue, infirmiers...) ou des membres d'une association de familles de personnes souffrant de schizophrénie, formés à l'animation de ce type de groupe. La possibilité que des familles formées co-animent le programme Profamille a un effet bénéfique sur l'animation.

Le Réseau Profamille s'agrandit de jour en jour. N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail du Réseau : profamille.france@gmail.com