Partenaires

Le Réseau des animateurs du programme psychoéducatif Profamille repose sur une structure associative, sans professionnels rémunérés. Pour permettre le développement du Réseau, ainsi que de renforcer son implantation, Profamille s’entoure de partenaires fidèles et impliqués.

La Fondation Pierre Deniker

La Fondation Pierre Deniker est une fondation d’utilité publique, créée en 2007. Elle a pour vocation de soutenir la recherche et la prévention en santé mentale. En soutenant le Programme Profamille, la Fondation Pierre Deniker s’engage sur un partenariat de long-terme, souhaitant aider le Réseau Profamille à se structurer et à se développer sur le territoire français et dans les pays francophones.

La Fondation Pierre Deniker

La Fondation Sisley-d’Ornano

La Fondation Sisley-d’Ornano a été créée en 2007 par Hubert et Isabelle d’Ornano, propriétaires de l’entreprise de cosmétiques Sisley. Elle intervient dans les champs de l’éducation, la culture, la santé, l’environnement et la solidarité, en France et à l’étranger et est placée sous l’égide de la Fondation de France. La Fondation s’est engagée avec la Fondation Pierre Deniker pour soutenir le Programme Profamille.

La Fondation Sisley-d’Ornano

IF International Foundation

IF International Foundation est une fondation indépendante suisse à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables à travers le monde. IF Internation Foundation soutient Profamille pour développer la notoriété du Programme, dans les structures hospitalières, auprès des familles de proches malades, mais également pour aider des équipes à proposer de nouveaux groupes et ainsi répondre à une plus grande demande.

IF International Foundation

PromesseS

L’Association PromesseS rassemble toutes les personnes qui, touchées par la schizophrénie d’un proche, ont suivi le programme ProFamille. Considérant qu’il leur a changé leur vie, elles veulent le soutenir et participer à son développement. PromesseS se mobilise aussi pour la dé-stigmatisation des schizophrénies, et participe au « Collectif Schizophrénies » avec d’autres associations, pour porter une voie forte et unie au service de l’amélioration des soins et de la prise en charge des personnes atteintes.

PromesseS

UNAFAM

L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique, qui accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963. Elle compte plus de 14 000 adhérents.
Depuis sa création, l’Unafam concentre son action au profit de l’entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques sévères, essentiellement des personnes atteintes de schizophrénie, de troubles bipolaires, de dépressions sévères, de psychoses graves et de troubles obsessionnels compulsifs.

UNAFAM

Collectif Schizophrénies

Le Collectif Schizophrénies a été créé fin 2015 pour associer le savoir-faire des associations françaises dédiées à cette maladie afin de parler d’une voix unie et forte, de renforcer l’information sur cette pathologie et de mobiliser l’opinion et la puissance publique.

Le Collectif Schizophrénies rassemble 7 associations (Schizo Oui, Schizo Espoir, PromesseS, Schizo Jeunes, Schiz’osent, Solidarité Réhabilitation, L’îlot) qui représentent la grande majorité des familles et personnes atteintes, soit 600 000 malades et 3 à 5 millions de personnes en France selon les estimations.

Collectif Schizophrénies

Janssen

Le Laboratoire Janssen est un laboratoire pharmaceutique engagé depuis plus de 50 ans en faveur de la santé mentale. De la recherche aux solutions appliquées au monde réel, Janssen agit également auprès des familles des patients, notamment à leur accès à la sensibilisation concernant le traitement de la maladie mentale. Il est déterminé également à changer les perceptions et éliminer la stigmatisation des questions de santé mentale, il a notamment réalisé en partenariat avec l’UNAFAM, PromesseS et la Fondation Pierre Deniker le premier baromètre de la schizophrénie.

Janssen